MES ÉVÉNEMENTS ET RITUELES

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

 

 

Au fil des années, nous avons banalisé le vaudou et cela dans les films plus précisément. Le vaudou se caractérise par les rites d’incorporation (possession volontaire et provisoire par les esprits), les sacrifices d'animaux, la croyance aux morts vivants, en la possibilité de leur CREATION artificielle, ainsi que la pratique de la sorcellerie sur des poupées à épingles. Avec la traite négrière, la culture vaudou s'est étendue à l'Amérique et aux îles des Caraïbes, notamment BENIN.

IMG_20131001_180454

 

 

Le Dr Davis nous dit que si l’on nous demande de citer les plus grandes religions, nous dirions sûrement le Bouddhisme, l’Islamisme ou le Christianisme et la religion Africaine serait oubliée, comme si les noirs n’avaient pas de religion.Père Victor Cohea nous explique que le vaudou est la combinaison de trois grandes traditions auxquelles se sont ajoutées les pratiques pieuses du catholicisme romain adopté par les esclaves d’autrefois.Brandy Kelly, conservatrice au musée historique vaudou de la Nouvelle-Orléans pense quant à elle que le vaudou est beaucoup plus qu’une religion, c’est une façon de vivre.Une prêtresse vaudou du nom de Maria Aswan dit que les gens qui viennent à elles ont souvent mal à l’âme ou ont le cœur brisé et cherches parfois la chance ou le succès à travers les jeux de hasard. Ces gens-là souvent voient aussi leur intérêt à pratiquer cette religion.Le vaudou peut être constructif et positif, mais ce qui est plus dérangeant c’est le fait que certains de ces adeptes essaient de contrôler ou de faire du mal aux gens.Il existait une femme, Marie Laveau, qui aurait été la plus grande prêtresse vaudou. Elle serait née en 1794 de l'union d'un planteur blanc, Charles Laveau et d'une esclave d'Haïti, Marguerite Darcantel. Elle arriva à la Nouvelle-Orléans et se maria avec Jacques Paris en 1819, mais peu de temps après le mariage Jacques Paris disparut. Elle devint coiffeuse et proposait ses services aux riches femmes blanches de la Nouvelle-Orléans, lesquelles leur confiaient leurs secrets. Peu après elle se maria avec Louis Glapion.Elle organisait des cérémonies Vaudou durant lesquelles elle dansait avec un serpent enroulé autour de son cou. Elle serait morte en 1888 et son tombeau est un site encore visité aujourd'hui.Maria Aswa mène la procession du vieux temple dans le nouveau temple spirituel ou un nouveau rituel vaudou va avoir lieu. Des sacrifices et des prières seront faites aux dieux et les femmes feront une danse du serpent pour équilibrer les énergies.Le Dr Davis pense que beaucoup de livres ont circulés  et ont donnés une image infâme du vaudou. Et c’est d’ailleurs ces livres qui ont inspiré les films de zombie.

 

Kathy Sue Grey, qui es prêtresse vaudou pense que chacun doit suivre sa voie. Durant la fête du jour joyeux, ils se rendent au cimetière pour offrir de la nourriture aux morts. Ils pensent que les ancêtres les protègent.Le vaudou touche à tous les aspects de la culture béninoise.Ou ne peux pas dire où il commence et où il finit parce que c’est un phénomène culturel. Pour les pauvres, le vaudou joue un rôle majeur dans le quotidien.En AFRIQUE, on ne craint pas les zombies, mais on craint d’en devenir un, ce qui bien sûr est... problématique. Devenir un zombie est une punition pour un crime commis, comme aux états unis, un meurtrier aura droit à la peine de mort, en Haïti, le meurtrier peut être zombifié. Des études récentes, telle celle du Dr Wade Davis de l’Université de Harvard, ont démontré qu’il était possible à l’aide de certaines substances de ralentir presque totalement le rythme cardiaque. Il ne reste plus alors au sorcier et à ses assistants qu’à attendre le départ de la famille après l’enterrement pour exhumer le corps du cercueil.La zombification est donc une façon de contrôler.

 

Résultat de recherche d'images pour "les rois du nigeria"

 

 

 

IL N’existe aucun problème sans solution chez le Maître Marabout KOMI, toutes vos males sont guéris si vous le contactez

 


Résultat de recherche d'images pour "grand maitre marabout"

 

 

Fêtes traditionnelles, masques Egun et Guelede

Bienvenue au Bénin ! En passant par Cotonou et le Royaume Yourouba, partez à la rencontre des Peuls, des Songas, des Eguns, ou des Gueledes ! Coutumes ancestrales, habitations traditionnelles, moments uniques... cette Afrique est tellement riche! 

 

 Résultats de recherche d'images pour « egun benin »

 

Résultats de recherche d'images pour « egun benin »Fêtes traditionnelles, masques Egun et Guelede

 

Sortie des Masques Guelede

 

 

 

Sortie des Masques Guelede

 

Nous continuerons notre visite à Dassa par une promenade sur la colline des princes, qui a tenu lieu de cimetière des rois pendant des siècles. L’endroit est protégé par des vaudous et des autels.

Nous entamerons notre descente vers le sud. Dans la région de Bohicon nous assisterons à la sortie des masques Guelede.
Guelede est lié à la Terre Mère, aux saisons et à ses rites agraires, pour encourager la fertilité des terres et des gens, unique et vraie condition de joie et de sérénité pour toute la communauté. Couleurs, mouvements, tamtams et foule fusionnent en une seule chorégraphie vivace.
Des masques aux mouvements de marionnettes racontent des histoires à caractère moral et humoristique pour l’éducation et l’amusement des villages. Pour les non-initiés, c’est le côté moqueur des pantomimes mises en œuvre par les masques qui saute aux yeux : seuls les initiés en connaissent les caractères symboliques et secrets. Il s’agit d’un vrai mélange de théâtre de rue et théâtre magique.

 

Contact:

+229 60 57 56 49

0022 999 185 140

maraboutkomi@gmail.com